champ sémantique : ensemble des sens qu’un mot prend dans un énoncé donné.
exemple : le champ sémantique du mot «aimer» recouvre l’amour entre les hommes, l’amour paternel ou
maternel, l’amour conjugal...
chiasme : figure de style qui consiste à inverser l’ordre des termes qui s’opposent (on a toujours une
disposition croisée).
exemple :
- «Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger» (Molière)
connotation : sens second d’un mot.
coup de théâtre : au théâtre, brusque revirement de situation.
dénotation : sens premier d’un mot.
exemple : la dénotation du mot «araignée» est arachnide.
dichotomie : division nette entre deux réalités qu’on sépare nettement et qu’on oppose .
ellipse : figure de style qui consiste à omettre un ou plusieurs éléments en principe nécessaires à la
compréhension du texte, pour produire un effet de raccourci. L’ellipse nous oblige toujours à rétablir
mentalement ce que l’auteur passe sous silence. Des ellipses peuvent également apparaître dans des
récits ou des films, dans la mesure où certains événements ne sont pas évoqués.
exemple : « Pris ou non, exécuté ou non, peu importait.» (Malraux)
emphase : exagération verbale. Un style emphatique est ampoulé, grandiloquent, pompeux.
enjambement : en versification l’enjambement est un procédé qui consiste à faire «déborder» une
phrase d’un vers sur le vers suivant ; la compréhension du premier vers est impossible sans la
lecture de la partie de la phrase rejetée dans le second.
énumération : procédé qui consiste à énoncer successivement les différentes partie d’un tout.
euphémisme : figure de style qui consiste à atténuer la réalité dont on parle, par l’emploi d’une
expression indirecte qui l’adoucit (disparu pour mort, petit coin pour cabinet, maladie de longue durée
pour cancer. Il atténue une réalité afin de ne pas choquer l’interlocuteur (un professeur qui écrit
sur une copie médiocre : «Il y a des progrès possibles.»).
figuré (sens) : sens second de certains mots.
figure de rhétorique : figure de style et procédé qui concernent plus particulièrement l’art du
discours.
focalisation : point de vue qui permet de préciser d’où et comment, dans une oeuvre littéraire, les
faits, les personnages, les objets... sont perçus. Le narrateur peut être extérieur au récit et en
même temps analyser le caractère des personnages comme un Dieu qui voit tout et sait tout ou il peut être intérieur au récit. Dans le premier cas il s'agit d'un narrateur témoin extérieur au récit qui se contente de décrire ce qu’il voit sans rien analyser; dans le deuxième cas il s'agit d'un narrateur omniscient ou d'une focalisation omnisciente ou zéro et dans le troisième cas d'un narrateur personnage. Le narrateur est lui-même un personnage qui découvre petit à petit les choses et les personnes qui l'entourent.
gradation : succession de mots dont les significations ont une intensité croissante ou décroissante
exemple : « Je me meurs, je suis mort, je suis enterré.» (Molière)
hymne : poème lyrique célébrant un personnage, une idée ou une réalité morale, un grand sentiment,
une patrie...
hyperbole : figure de style qui consiste à exagérer l’expression de sa pensée.
exemples :
• «Peuple qui, de ton sang, écrivit la légende» (Edmond Rostand)
• «J’étais mort de peur !»